Camille Mutel

Danse

Camille Mutel est danseuse et chorégraphe. Formée auprès d’Hervé Diasnas, elle découvre le butoh en 2001 et transforme totalement son approche du corps.

Elle évolue dans les circuits alternatifs – striptease, cabaret – et pose pour des artistes. La relation à soi et aux autres devient l’axe central de sa recherche. Son solo Effraction de l’Oubli en 2010 lui permet de franchir le seuil de la reconnaissance institutionnelle. En 2015, dans Go, go go, said the bird (…), elle affirme un langage radical où nudité et sexualité côtoient distanciation et raffinement du geste.

Elle est lauréate de la Villa Hors les murs, puis de la Villa Kujoyama ainsi que de la Fondation Beaumarchais SACD.

Détails est une miniature de la chorégraphe Camille Mutel, créée lors de sa résidence artistique à la Villa Kujoyama de Kyoto. Au Japon, elle a étudié en profondeur les gestes traditionnels de la cérémonie du thé et les principes esthétiques qui la sous-tendent, en particulier en ce qui concerne les objets utilisés.

Détails est une réflexion calme et chorégraphique sur la relation sujet / objet. La question étant de savoir comment la séparation entre les deux – principe de base de la philosophie moderne occidentale – peut être dissoute dans l’indéfinition de l’œil du spectateur.

Artistes à découvrir