Camille Zehenne
CinémaSous la forme d’un essai documentaire, Camille Zéhenne vient développer un projet qui trouve sa matérialisation dans un montage halluciné visant à questionner le mythe de l’or et de sa quête depuis la colonisation espagnole. Quels sont les nouveaux eldorados, qui sont les néoconquistadors ?
Traversant les époques et les récits, le film prend comme point de départ cette idée de l’économiste américain Milton Friedman que la valeur de la monnaie repose sur une fiction. C’est précisément cette fiction qui sera au cœur du travail de Camille Zéhenne. En convoquant textes, images et imaginaires de l’or, des conquistadors et de la colonisation avec des sources actuelles, elle propose plus largement une réflexion sur l’argent et le capitalisme comme moteur de la conquête en général (de territoires, de ressources, d’humains, de pouvoir, de rêves…). Elle vient ainsi interroger ce mythe toujours vorace et dresser en filigrane un portrait de notre monde occidental.
Camille Zéhenne est chercheure associée au GRIPIC, Sorbonne-Université et diplômée de l’ENSAPC. À travers des pratiques mixtes, vidéo, performance, écriture, elle choisit, analyse et rend compte d’objets, de faits et d’enjeux qui constituent et animent nos sociétés contemporaines, dans leurs dimensions matérielle, symbolique et politique : les femmes épluchant des pommes de terres au cinéma, la mythologie des smart city, la disparition des bars de nuit, les formes poétiques hors des textes, le détournement par le jeu. Elle mêle, sur un mode singulier et sensible, des approches ethnologique, sémiotique et artistique.
Autrice et réalisatrice, membre du collectif Les Froufrous de Lilith, elle est aussi co-programmatrice du Food&Film, une soirée de projections mêlée à une proposition culinaire, une fois par mois au Doc à Paris et au gré des invitations (ICA Londres, Printemps de Septembre, F.A.ME à la Gaîté Lyrique, FRAC Picardie, Mémoire des Sexualités à Marseille, 100% l’expo à la Villette, Musée des BeauxArts d’Angers).
Elle a coécrit Le livre dont Jean Baudrillard est le héros avec Emmanuelle Fantin, préfacé par Edgar Morin et publié aux Editions MF, une fiction interactive dans laquelle on peut devenir Jean Baudrillard ou son double et qui est suivie d’un essai sur le hasard et le destin.