Carla Nicolás

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2019

Carla Nicolás est une artiste plasticienne espagnole. Son travail est principalement centré sur la gravure et le livre-objet, même si durant sa résidence à la Casa de Velázquez, elle a également intégré l’installation comme forme d’expression artistique.

Diplômée en Arts Plastiques, spécialisée en Gravure et Estampage, par l’École d’Arts de Saragosse, elle a poursuivi sa formation dans des centres d’études graphiques aux Etats-Unis (Pyramid Atlantic Art Center), en Écosse (Edinburgh Printmakers) et au Centre International de l’Estampe Contemporaine à Bentanzos (Espagne).

Imprimeuse de profession, elle développe sa pratique depuis 2011 au Calotipo, studio de création et d’impression artisanale, où elle réalise également des travaux de commande commerciaux pour particuliers et entreprises.


Lábil I (2018)

Abrigo, est un projet artistique né en 2017, pendant le premier trimestre de sa grossesse. Il découle des peurs propres à l’enfance et des réflexions sur la manière d’éduquer une personne vers le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi. Ce projet s’est développé et a muté en même temps que son auteure, qui pendant sa résidence, a trouvé de nouvelles voies de réflexion, de pensée et d’inspiration.

Abrigo nous parle de la distance, de la culpabilité, de l’expérience d’élever un enfant tout en créant sans renoncer aux opportunités artistiques. Il parle aussi de la manière dont cela est perçu par l’entourage social. Il parle de conciliation familiale à travers la générosité et l’affection. Il fait référence au temps et à l’importance de respecter les temporalités autres. Sa propre temporalité.

Carla NICOLÁS from Casa de Velázquez on Vimeo.

Artistes à découvrir