Carmen Ayala Marín

Peinture  Casa de Velázquez  2022

Carmen Ayala Marín est diplômée des beaux-arts par l’Université de Séville et par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle vit et travaille à Paris depuis 2012.

Toujours en quête du meilleur langage formel pour représenter chaque objet qu’elle peint, Carmen Ayala Marín cherche à faire cohabiter différents styles de peinture et éléments graphiques au sein d’une même surface. Ainsi, elle conçoit et traite la peinture comme s’il s’agissait d’un dialogue, une polyphonie.

Ses compositions se nourrissent d’une multiplicité d’images, qu’elle agence pour en faire des éléments sémantiques qui se racontent, se complètent et réagissent entre eux. Le sujet n’est plus l’objet même, ni l’image de l’objet, mais bien le sens qu’il prend dans l’ensemble qu’il contribue à composer.

Les peintures de Carmen Ayala Marín se trouvent traversées par de grands thèmes comme le désir, la précarité, l’émigration, le féminisme et le sacré.

Son travail a été montré lors de différentes expositions collectives, en France comme en Espagne : Ateneo de Séville, Maison des ensembles (Paris), Galerie Jeune Création (Paris), Cabane Georgina ( Marseille), Sala Capilla del Hospital Real (Grenade), Colegio de España (Paris), Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin), FILAF-Festival International du Livre d’Art et du Film (Perpignan).

Artistes à découvrir