Cedric Le Corf

Sculpture  Casa de Velázquez  2019

D’origine allemande et bretonne, Cedric Le Corf est né en 1985 à Bühl (Allemagne). Diplômé en 2009 avec félicitations et mention de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Lorient.
Bilingue francais-allemand, il vit et travaille sur l’île de Groix, à Paris et à Berlin où il s’est installé pendant sept ans et a enseigné la gravure à Bethanien. Il y a rencontré des artistes de renommée internationale pour lesquels il fût assistant.

De 2016 à 2017, il a été résident de l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France à la Fondation Dufraine à Chars dans le Val d’Oise. De retour d’une résidence au Spitzberg en arctique, il est nominé en 2017 par l’Académie des Beaux Arts et de l’Institut de France, en tant que lauréat du prix Georges Coulon en sculpture.
Durant l’année 2018-2019, il est membre artistique de la Casa de Velazquez à Madrid où il développe actuellement son projet en sculpture et en gravure autour du baroque espagnol. Projet qu’il a pu poursuivre lors de sa bourse à la Fondation Pilar i Joan Miró à Mallorca.

Cedric LE CORF from Casa de Velázquez on Vimeo.

Cedric Le Corf porte un grand intérêt à l’art sacré. En résidence, il développe ainsi son projet autour du baroque espagnol, de son théâtralisme et de son culte de la mort, en s’instruisant des œuvres des figures majeures de la sculpture du XVIIème, des polychromées en bois de Juan de Juni, d’Alonso Berruguete, de Gregorio Fernández et de Pedro de Mena.

Ainsi l’investigation et l’étude constituent l’essentiel de sa recherche et de son travail en atelier dans lequel il réalise des sculptures en bois taillées et peint, enrichi par des études modelées, gravées et nourries par la beauté tragique du pathos et du réalisme baroque.

Artistes à découvrir