Chloé Belloc

Arts visuels  Casa de Velázquez  2022

Chloé Belloc est diplômée du Fresnoy-Studio national des arts contemporains et de masters en Cinéma Documentaire (Université Paris 7 Denis Diderot), Philosophie Politique (Universiteit Van Amsterdam), Histoire Contemporaine (La Sorbonne-Paris 1).

Sa recherche allie écriture, film et photographie. Elle explore le corps dans ses dimensions organiques et cognitives. Il y est souvent question de langage à la limite de l’incommunicabilité, de porosité entre visible et invisible et de relation entre les dimensions humaines et “non-humaines” du vivant.

Son conte documentaire Les Mangeurs d’Ombres a obtenu le prix du premier film professionnel (mention spéciale) au festival Traces de Vie de Clermont-Ferrand en 2018.

Après sa fiction Là Où Il Est (2019), Murmures du Loup (2020) est son troisième film, un documentaire en forme de quête pour entrer en communication avec le monde intérieur de son frère, autiste Asperger.

Son documentaire sonore L’Incertitude de la Parole, co-réalisé, lauréat de la bourse Gulliver, a été diffusé à la RTBF dans l’émission «Par Ouïe Dire» en 2020.

Son travail a été exposé en France à la Cité Internationale des Arts (Paris), au Mois de la Photo du Grand-Paris, au Centre National de la Danse (Pantin), au festival Voies Off (Arles), au Festival International du Film d’Aubagne Music&Cinéma, aux Rencontres Cinéma de Gindou, Un Festival C’est Trop Court (Nice), Ciné-Latino (Toulouse), aux Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec (etc) et, à l’international au Musée de la Banque de la République (Bogota), au Musée d’Art Moderne de Medellin, à Hot Docs Festival International Canadien du Documentaire, aux Festivals Internationaux de Cinéma des Droits de l’Homme de Bogota et de Barcelone etc.

Artistes à découvrir