Clara Iannotta
Composition musicaleClara Iannotta a étudié la composition au conservatoire de Milan, au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et à l’Université d’Harvard, auprès d’Alessandro Solbiati, Frédéric Durieux, et Chaya Czernowin.
Fascinée par l’idée de musique visuelle, Clara Iannotta construit des instruments imaginaires qui permettent au public d’entrer dans les nuances du son. Lauréate de concours et de festivals internationaux, dont les Prix Ernst von Siemens et Hindemith en 2018, Clara Iannotta est en résidence à Berlin dans le cadre du Berliner Künstler-programm des DAAD en 2013. En 2014, elle est nommée directrice artistique des Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik.
Ses oeuvres sont des commandes notamment de Radio France, du Festival d’Automne à Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de la Biennale de Munich, des Darmstädter Ferienkurse, de la Westdeutschen Rundfunk, entre autres. Son premier disque monographique A Failed Entertainment a été salué par la critique et choisi pour la “Bestenliste 2/2016” de la critique allemande (Deutschen Schallplattenkritik).
En 2018, elle compose la pièce Outer Space inspirée du film expérimental Outer Space réalisé par l’autrichien Peter Tscherkassky en 1999. L’ensemble sera présenté dans la programmation cinéma du festival ¡ Viva Villa !