Ernesto Casero

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2017

Ernesto Casero est diplômé des Beaux Arts de l’Universidad Politécnica de Valencia. Au fil des ans, son travail a évolué depuis une réflexion sur la perception visuelle et la représentation bidimensionnelle, jusqu’à ses travaux actuels à travers lesquels il explore des questions en rapport avec la biologie et l’histoire des sciences.

Ses travaux récents sont essentiellement des dessins sur papier où il imite les codes de la représentation de l’image scientifique et des petites sculptures en pâte à modeler qui sont la base du processus de création d’une partie de ces dessins, même s’il utilise ponctuellement d’autres médiums comme la vidéo, la photographie ou l’installation. Les points de rencontre et de friction entre l’image artistique et scientifique, ainsi que la perméabilité des moyens expressifs lui servent de stratégie pour articuler un propos esthétique sur le discours arbitraire des sciences.

Son oeuvre est fortement influencée par le domaine de la biologie, particulièrement lorsque celle-ci entre en relation avec d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire ou l’économie. Il mène un travail de dessin sur la question du déterminisme biologique à travers la série des Nongaltonian Composite Portraits (portraits de scientifiques composés) et Linea de tiempo (animaux disparus – jeu de silhouettes en réserve ou de juxtaposition de noms). La question du darwinisme et de ses liens avec le capitalisme est au coeur de sa production récente. Il a exposé dans des galeries au Mexique, en France et en Espagne et a participé à plusieurs foires internationales à Londres, Paris, Madrid et Lisbonne.

 

Artistes à découvrir