Eve Malherbe

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2022

Artiste pluridisciplinaire, Eve Malherbe s’est formée dans différents domaines en France et en Espagne : Arts plastiques à Aix et à Lille, Architecture d’intérieur et design à Paris et Histoire de l’art à València.

Son travail questionne la relation qu’entretient la représentation des corps avec différents territoires, qu’ils soient iconographiques, sociaux ou environnementaux.

Pour cela, elle a recours à un motif récurrent, le drapé, qu’elle conçoit comme un « symptôme » plastique, phénomène révélateur de la peinture. Pour Eve Malherbe, le travail du drapé et du pli désigne l’acte pictural : l’acte de plier vient troubler une surface plane, créant ainsi un espace tridimensionnel de la même manière que l’acte de peindre vient, lui, interrompre la virginité de la toile pour créer une profondeur propice à la narration.

Ainsi, elle crée de légères altérations du réel obtenues par anachronismes, déformations ou recouvrements afin d’obtenir des structures fictionnelles inédites. L’ensemble de ses travaux concourt à rechercher un “état limite” de l’image, situé entre la stabilité des formes et leur insaisissabilité, afin que  toute lecture monosémique soit abandonnée.

Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives, notamment à l’exposition du Grand Prix de l’Institut Bernard Magrez à Bordeaux, au CRAC – Biennale d’arts actuels à Champigny-sur-Marne ou à la Biennale du dessin actuel « Grafia » à Saint-Affrique. En 2019, elle est lauréate du Prix de dessin Pierre David Weill de l’Académie des Beaux-Arts, dont elle remporte le deuxième prix.

Artistes à découvrir