Crédits: Daniele Molajoli
Fernando Garnero
Composition musicaleNé en 1976 à Rosario (Argentine), Fernando Garnero est compositeur.
Formé à la composition par Éric Gaudibert et Ivan Fedele et à l’IRCAM (cursus 2008/09), il devient Boursier de l’État de Genève et de la Fondation Patiño. Il reçoit notamment des commandes du ministère de la Culture, de Radio France, de la Biennale de Venise, de la fondation Royaumont, du festival Archipel, de Pro-Helvetia, de la fondation Nicati. Il est membre fondateur et co-directeur artistique de l’Ensemble Vortex et Artiste Associé au Festival BIFEM.
Le projet qu’il a mené à la Villa Médicis s’intitule Musique au-delà du son. Ce projet de musique hybride répond à une logique d’assemblage et de manipulation d’objets de la culture, malléables et chargés de signification, prêts à être recontextualisés sans cesse, et que nous pourrions saisir en tant que fragments, restes, traces, reliefs. Son projet tente d’explorer divers modes d’articulation de ces fragments recomposés à travers une série d’œuvres audiovisuelles, mixtes et performatives.
1-3 Les sons ne sont pas des hommes, 2020, installation, Carré des Vignes, Villa Médicis – © Vidéo d’Alexis Moreano-Banda