Frederika Amalia Finkelstein

Littérature

Frederika Amalia Finkelstein est une écrivaine française. 

Son premier roman, L’oubli (Gallimard, 2014) a été nommé au prix Renaudot, prix de Flore, prix de la Vocation et traduit dans plusieurs langues. Son deuxième roman, Survivre (Gallimard, 2017) a été nommé au prix Décembre puis traduit et publié en Allemagne (éditions Suhrkamp) en septembre 2018.

Depuis quelques années, Frederika Amalia Finkelstein à initié une collaboration avec Julie Benegmos et Marion Coutarel, metteuses en scène, pour l’écriture et la conception d’une pièce de théâtre inspirée de son roman L’oubli (2014).  Après L’Oubli, titre de la pièce, naît ainsi de cette rencontre et sera présenté dans le cadre du festival ¡ Viva Villa ! pour le weekend d’ouverture le dimanche 13 octobre.

Soit une voix, celle de Julie Benegmos, petite-fille de rescapés de la Shoah dont la mission est de transmettre l’histoire de ses grands-parents. Soit une autre voix, celle de Frederika Amalia Finkelstein, écrivaine qui tente par tous les moyens d’oublier. De leur rencontre émerge le personnage de Lia, qui n’a pas peur de remettre en question la transmission de l’Histoire aujourd’hui. Au hasard d’un jeu de bingo, le spectateur se retrouve entraîné dans les contradictions et les sentiments d’une adolescente en quête d’humanité.

Distribution
Interprétation : Julie Benegmos / Lumière et son : Philippe Abeilhou

Soutiens : Région Occitanie, Ville de Montpellier, Occitanie en Scène, Institut Alain de Rothschild
Partenaires : Le Centquatre à Paris, La Bulle Bleue à Montpellier, Le Kiasma à Castelnau-le-Lez, le Théâtre la Vista à Montpellier.

Durée : 45 minutes

Artistes à découvrir