Iván Castiñeiras

Cinéma  Casa de Velázquez  2022

Iván Castiñeiras est diplômé en Histoire de l’Art par l’Université de Saint-Jacques de Compostelle et en cinéma par le Conservatoire National de Cinéma de Lisbonne – ESTC. Il a également étudié à l’École Louis Lumière (Paris), puis intégré un post-diplôme en direction de photographie à l’ESCAC (Barcelone). En 2016, il sort diplômé du Fresnoy et participe en 2017 à la Résidence Frontières, co-organisée par le G.R.E.C et le Musée National de l’Histoire de l’immigration.

Son travail d’auteur-réalisateur se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers la mise en scène d’histoires dans lesquelles les univers réel et imaginaire se mélangent, ses films abordent des questions géopolitiques de frontières et de territorialité. Ils racontent l’histoire de personnages “à la marge” — contrebandiers, émigrants, exilés, aventuriers… — qui s’inscrivent entre le visible et l’invisible et qui révèlent un mode de vie en dehors du commun.

Ces narrations forment une construction de la mémoire individuelle et collective, où le contexte réel et le mythe se rencontrent pour finalement créer une nouvelle réalité, façonnée par un jeu de résonances temporelles et historiques.

Ses travaux, essentiellement cinématographiques et de vidéo-installation, on été montrés à de nombreux festivals et événements d’art contemporain : Cinémathèque Française (2019), Festival international IndieLisboa (2018), Centres Pompidou de Paris et de Malaga (2017), Palais de Tokyo (2017), Panorama (2015-2016), Festival international Punto de Vista (2016), Festival DocLisboa (2015-2012), Festival international du film d’Edimbourg (2013), Festival international La Alternativa (2013)…

Ses films ont remporté différents prix tels que le Prix Holds great promise for the future (Festival international du film d’Edimbourg, 2013), Prix CREA-Meilleure direction (Festival international Cortocircuito, 2016), Prix première œuvre (Festival international du Cinéma Méditerraén de Tétouan, 2019).

Artistes à découvrir