Jeanne Lafon
ArchitectureJeanne Lafon est paysagiste DPLG et docteure en aménagement de l’espace spécialisée dans le champ des ambiances sensorielles.
Dès les prémices de sa pratique de paysagiste, son travail est influencé par les philosophies orientales et une recherche de la vacuité comme expérience du réel et comme retour au corps sensible. Elle obtient son diplôme de paysagiste à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2011, puis développe un travail de vidéaste et devient artiste étudiante au Studio national des arts contemporains. Elle y réalise le court-métrage Fata Morgana qui sera exposé au Fresnoy à Tourcoing, au théâtre de Toulon, et au Centro de Arte y Creacion Industrial de Gijon.
Elle enseigne et effectue des conférences dans divers établissements d’enseignement supérieur dont l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, tout en développant une pratique de paysagiste concepteur et en poursuivant ses expérimentations plastiques, théoriques et scientifiques à l’égard de l’espace sensoriel. En 2022, elle est lauréate du concours international des jardins de Chaumont-sur-Loire et de la manifestation Chaumont-sur-Loire hors les murs au Parc de la Villette à Paris.
En résidence, Jeanne Lafon vient poursuivre ses travaux mêlant recherches scientifiques et pratique plastique à l’égard des ambiances sensorielles. En cartographiant le grand Madrid des sensations, elle développe un outil de conception des ambiances.
Par l’expérimentation cartographique et audiovisuelle, Jeanne Lafon renouvelle l’étude des ambiances sensorielles. Elle s’appuie pour ce faire sur une hybridation entre ses connaissances scientifiques en matière d’ambiance et une inspiration plastique issue de la peinture chinoise et des paysages-monde flamands. Il s’agit alors de créer des cartes permettant d’analyser les ambiances urbaines et de s’y immerger ; à la fois sensibles et normatives, puisqu’elles se concentrent sur les rapports entre sensations et matérialité. Dans une perspective d’écologie relationnelle, Jeanne Lafon fait apparaître des cartes informatives et immersives, dans lesquelles le spectateur peut se projeter.