Julie Vacher
Arts numériquesJulie Vacher met en scène les processus de transformation en jeu dans les rapports humains, humains et non-humains, et entre les vivants et leurs environnements. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon puis du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains en 2018, Julie Vacher explore le langage et son oralité via un travail d’écriture.
Touchant à l’imaginaire écologique, au fantasme sanitaire ou encore à la mythologie de l’univers du travail, ses récits sont à l’image de ses œuvres, hybrides et ancrés dans le réel. Son travail, convoquant les mécanismes de construction du son, de la vidéo ou encore du web a été présenté au Cinéphémère de la FIAC Paris, au FRAC Poitou-Charentes, au CRAC Montbéliard, à la Biennale Musique en Scène à Valence, au FID à Marseille, au Digital Art festival de Taipei ou encore à l’American Documentary Film festival en Californie.
Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
A la croisée de la technologie et de la poésie sonore, le projet de recherche de Julie Vacher propose une mise en parole au sein d’un dispositif d’écoute spécifique. Le récit qui s’y déploie explore les formes de langage propres à des professions choisies : manager, thérapeute, speakerine, cryptologue, traductrice. Une première version du « banquet » existant sous forme d’installation, l’enjeu du travail au Japon est de penser une version performative dans laquelle il s’agit de mettre en présence les voix appareillées (enceintes et écrans) et des comédiennes. Pendant sa résidence, Julie Vacher s’imprègne du dédoublement du corps et de la voix dans le théâtre Nô, et de l’écriture du metteur en scène Miyagi Satoshi. Au quotidien, une partie de ses recherches se porte sur les voix automatisées, caractéristiques du paysage sonore de l’archipel, qui prennent forme dans un journal aux sonorités glanées.