Karine Arabian & Franck Blais (JN. MELLOR CLUB)

Design

JN. MELLOR CLUB : c’est sous ce nom que le duo de créa­teurs Karine Arabian et Franck Blais mixe les techniques artisanales et intègre des références plasticiennes pour créer des objets aux frontières du design, au croisement de la mode et de l’art. Le duo se caractérise par un style sobre, élégant, discret, jouant sur le sensible et la tactilité à travers des détails singuliers qui mettent en lumière la sensualité de la matière.

Ensemble, Karine Arabian et Franck Blais explorent la porosité entre utile et futile, cherchent la poésie dans les interstices du quotidien, et transposent le résidu en préciosité, en fétiche. Ils accordent une part importante aux belles matières issues de stocks dormants comme aux savoir-faire d’exception, et créent des ponts et des points de rencontre entre les pratiques artistiques et les modes de pensée.

Cacher le savoir-faire / Montrer l’invisible

Leur résidence à la Villa Kujoyama s’articule autour de deux axes essentiels dans leur travail :

Un savoir-faire discret qui s’efface au profit de la matière.

L’immersion au cœur du Kansaï, berceau ancestral du travail du cuir au Japon, leur permet l’étude de techniques d’ennoblissement du cuir et la recherche de savoir-faire oubliés, avec pour objectif de sublimer la matière au maximum en conservant un aspect naturel, et modifier sa structure en jouant sur la rigidité ou la souplesse, la brillance et la matité…

Comment montrer ce qui ne se voit pas mais se ressent : l’émotion et le sensible.

Le duo étudie également les règles et rituels de la monstration au travers du Tokonoma, cette enclave dans l’espace privé dédiée à l’exposition de la nature, de la préciosité, la rencontre de la poésie et du spirituel ; notions qui résonnent avec leur approche de l’objet. 

Artistes à découvrir