Laía Argüelles

Arts visuels  Casa de Velázquez  2022

Née à Saragosse, Laía Argüelles est diplômée en traduction et interprétation par l’Université Pompeu Fabra (2008) et des beaux-arts par l’Université Polytechnique de Valence (2015). Titulaire d’une maîtrise de recherche en philosophie (Université de Saragosse, 2019), elle est actuellement chercheuse pré-doctorale en philosophie dans le champ de l’esthétique de l’art contemporain.

Au cours de sa formation, elle a effectué des séjours académiques au King’s College London, à l’University College London et à la Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle. Elle a reçu des prix tels que la bourse Pilar Juncosa y Sotheby’s de la Fundació Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca – à la Slade School of Fine Arts de Londres – et le premier prix du Certamen Nacional de Artes Plásticas Art Nalón.

Sa pratique artistique, liée au potentiel des images et du langage, est largement axée sur la recherche de matériaux et de photographies afin, ensuite, de les actualiser par l’intervention et le montage. Ses livres, objets et séries explorent les possibilités de connexion et de construction de sens entre les corps et les images. Avec un intérêt particulier pour les tensions du corps dans l’eau, ses recherches portent sur la traduisibilité de l’expérience et l’utilisation de l’imagination comme outil épistémologique.

Spécialisée dans la gravure et les livres d’artistes, elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de répétition des techniques de reproduction graphique et au corps du livre en tant que structure conceptuelle.

Artistes à découvrir