Lisa Gaudaire

Photographie  Casa de Velázquez  2022

Lise Gaudaire est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorient en 2007. Après des séries de portraits consacrées à son père paysan, à l’enfance en famille d’accueil et au passage de l’adolescence à l’âge adulte, Lise Gaudaire s’intéresse depuis 2013 aux rapports que l’homme entretient au paysage, à son territoire, à la manière qu’il a de le regarder et de l’appréhender et en particulier à celles et ceux qui le travaillent.

Munie de sa chambre photographique et de son micro, souvent accompagnée de personnes qui vivent et font l’espace rural – paysans, gardes forestiers, techniciens bocages… – elle arpente la campagne. Elle les suit, les enregistre, échange et les photographie, eux et leurs paysages.

Les séries photographiques de Lise Gaudaire, au-delà de leurs dimensions sensibles, s’apparentent ainsi autant à une démarche de type anthropologique qu’à une archéologie du paysage. Outre la photographie, Lise Gaudaire enregistre, filme, glane, écrit… et s’interroge sur la capacité de la photographie à dire ce qui l’entoure, à l’observer et le comprendre.

En 2019, elle reçoit la Bourse d’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bretagne et a bénéficié, en 2020, de deux résidences de création : à la Galerie L’Imagerie à Lannion et au Centre d’Art Contemporain de Pontmain.

Artistes à découvrir