Liza Ambrossio

Arts visuels Photographie  Casa de Velázquez  2022

Liza Ambrossio est une artiste multi-disciplinaire qui vit et travaille principalement entre l’Espagne, la France et le Mexique. Après des études en Sciences politiques à la UNAM – Universidad Nacional Autónoma de México, durant lesquelles elle se spécialise en cinéma, politique et journalisme, elle reçoit plusieurs bourses dont le prix Descubrimientos du Festival PHotoEspaña, qui lui permet d’intégrer le Master de photographie de l’École PIC.A à Madrid.

Son travail consiste en une tentative de comprendre les forces et les faiblesses de l’esprit, comme moyen de sonder l’expérience humaine. Passé, présent et futur s’unissent pour créer une narration qui se nourrit d’allusions symboliques à la sorcellerie, aux mythes, aux souvenirs et aux légendes. Mue par une volonté de montrer et déchiffrer le monde qui nous entoure — l’enfer au dehors et ses similitudes avec celui qui brûle au fond des êtres — Liza Ambrossio articule ces références par libre association, à travers des théories personnelles liées à la manipulation psychologique ou au pouvoir professé par les différentes structures sociales.

Son approche artistique se matérialise par des dispositifs multiples dans lesquels se mêlent écriture, photographie, installation, performance et vidéo. Son approche conceptuelle entretient une relation intense avec le hasard et l’instinct, et implique la déstabilisation des canons féminins qui menacent la possibilité de dépassement des limites ethniques, sexuelles, morales, religieuses et politiques.

Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis, en Corée du Sud et au Mexique, notamment dans des musées tels que le Göteborgs Konstmuseum et l’Hasselblad Center en Suède ou le Musée d’Art contemporain de Querétaro au Mexique, ainsi que dans des foires internationales comme Art Basel, JustMad, Photo London y UNSEEN. Elle a également été lauréate des prix Nuevo Talento FNAC en Espagne, Voies Off en France, Flash Forward au Canada, PhEST en Italie ainsi que du PHMuseum New generation prize au Royaume-Uni.

Artistes à découvrir