Manuel Abramovich

Cinéma

Cinéaste argentin, Manuel Abramovich a étudié la direction de la photographie à l’ENERC (École Nationale d’Expérimentation et Réalisation Cinématographique – Buenos Aires, Argentine) et a complété sa formation au Laboratoire de Cinéma de l’Universidad Di Tella (Buenos Aires, 2012), à Berlinale Talents (Berlin, 2012) et à l’IDFA Summer School (Amsterdam, 2012). En 2015, il a été sélectionné à la résidence CIA (Centro de Investigaciones Artísticas), à Buenos Aires.

Son travail explore les différentes manières de mettre en scène l’intimité dans des films où les personnes réelles se transforment en personnages. En mêlant les instruments de la fiction et du documentaire, l’univers de Manuel Abramovich invite les spectateurs à s’interroger sur la relation entre les individus et leurs traditions, la pression des sociétés qui les entourent et les relations familiales.

Ses films ont été sélectionnés dans d’importants festivals et événements artistiques tels que la Berlinale, Venise, Tribeca, MoMA Doc Fortnight, Viennale, IDFA, San Sebastián, Film Society Lincoln Center, Cinéma du Réel ou BAFICI. Son premier court-métrage, La Reina, a remporté plus de 50 prix internationaux et Blue Boy a remporté l’Ours d’argent – Prix du Jury du court métrage à la Berlinale 2019.

Il termine en 2022 son quatrième long-métrage, Pornomelancolía, et développe parallèlement deux autres projets : Amor Vaquero et Los Monstruos, ce dernier faisant l’objet du projet qu’il développe en résidence à la Casa de Velázquez.

‘Les Monstres se propose comme un essai filmique, un laboratoire collectif, expérimentant les moyens de découvrir les limites et les marques de la stigmatisation commune. Une entreprise qui se fait aussi machine de résistance contre-sexuelle nous permettant de voir, sous un jour nouveau, les différentes manières dont le pouvoir organise et contrôle les corps, les subjectivités, les identités sexuelles, raciales et de genre.

Les monstres que filme Manuel Abramovich constituent une multitude hétérogène. Des corps qui échappent aux normes : corps racisés, corps gros, corps trans, corps systématiquement soumis aux normes hégémoniques de masculinité ou de féminité, à l’orthopédie médicale, à la médecine, à la psychiatrie mais aussi à l’institution familiale, au validisme ou à la morale sexuelle conservatrice.

Artistes à découvrir