Marie Bonnin

Gravure

Après des études en littérature, Marie Bonnin intègre l’École nationale des Arts Décoratifs, en Image Imprimée. Elle y découvre la gravure, la sérigraphie et leur capacité presque magique à faire apparaître des images.

Elle y développe un goût pour l’expérimentation et le mélange des techniques d’impressions ainsi qu’une sensibilité pour le livre et l’objet imprimé.

Après son diplôme, elle poursuit sa pratique personnelle, tout en dessinant pour Hermès-Paris et pour différents projets d’illustration.
Sa pratique artistique se concentre sur la contemplation des paysages et de la nature, avec pour point de départ le souvenir de lieux parcourus ou familiers mais aussi la littérature, terrains idéaux pour fabriquer une image.

Marie BONNIN from Casa de Velázquez on Vimeo.

Le projet qu’elle développe à présent trouve son point de départ dans un récit de Julien Gracq, Un balcon en forêt, qui raconte la vie suspendue d’un jeune officier français mobilisé dans les Ardennes pendant la drôle de guerre.

L’artiste s’emploie ainsi à retranscrire, à travers une série de gravures, la matière du livre, le laisser-aller et la presque dissolution du personnage dans le paysage qui, à force d’attendre, se laisse glisser dans l’abîme que lui offre la forêt.

En 2014, grâce à la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France, elle monte un projet d’imprimerie ambulante et propose ainsi régulièrement des initiations à la gravure dans les écoles et lors de festivals.

Artistes à découvrir