Marion Delarue

Métiers d'art

Marion Delarue est une artiste du bijou contemporain diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, avant de poursuivre une année supplémentaire de formation à l’Estonian Academy of Arts de Tallinn en Estonie. Elle s’intéresse à l’objet portable – objet corporel et à la notion d’ornement.

Passionnée par les techniques élaborées, auxquelles elle a recours de manière traditionnelle ou expérimentale, elle s’efforce sans cesse de rapprocher savoir-faire traditionnel et contemporanéité, techniques artisanales et pensée critique. Parce qu’elle ne privilégie aucun matériau, elle a à coeur de choisir pour chaque projet la matière qui lui paraît la plus appropriée et en exploite au maximum les propriétés techniques. Laque coréenne, plumes, nacre ou porcelaine ont naturellement invité Marion Delarue à s’imprégner de l’Asie et ses techniques traditionnelles, que les nombreuses résidences en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan ont su nourrir.

Lauréate du prix de la Triennale Européenne du Bijou Contemporain (Belgique) en 2017 et de la Talente (Allemagne) en 2019, Marion Delarue a exposé son travail dans divers musées internationaux: Musée des Arts Décoratifs de Paris, Gardiner Museum au Canada, Bellevue Arts Museum
aux USA, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou National Design & Craft Gallery en Irlande.

Ses expositions et ses prix, nombreux sur la scène internationale, témoignent de la vitalité et de la variété des matériaux utilisés pour ses créations, lesquelles ont déjà séduit pour leurs collections permanentes le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Palazzo Cominelli en Italie ou le Stedelijk Museum aux Pays-Bas.

Au Japon, Marion Delarue élabore à la Villa Kujoyama une réflexion sur les accessoires capillaires japonais: kushis, kogais et kanzashis, et se passionne pour l’arrangement et l’ornement de la chevelure féminine du
Japon d’hier et d’aujourd’hui. La série produite durant la période de résidence se veut d’exploiter les « motifs naturels » et nuances chromatiques insolites issus des matériaux eux-même (ceux-là même utilisés traditionnellement pour la réalisation des accessoires capillaires japonais), donnant ainsi l’illusion d’un décor travaillé.

Accompagnées d’un travail photographique, témoignant de l’importance de la relation corps-objet, les matières d’origines naturelles magnifient la relation dialoguée et captivante qu’elles entretiennent avec le corps, qui en devient à son tour support.

Artistes à découvrir