Mathieu Peyroulet Ghilini

Design  Académie de France à Rome – Villa Médicis  2022

Né en 1983 à Sallanches (France), Mathieu Peyroulet Ghilini est designer, diplômé avec les félicitations du jury de l’école ENSCI-Les Ateliers pour son projet Sophistication (2012).

Basé principalement sur l’histoire du design et de l’architecture, ce travail de recherche s’est concentré sur diverses interprétations de la sophistication d’une forme, et a remporté le Grand Prix du Jury du Festival de la Villa Noailles en 2013. Par la suite, Peyroulet Ghilini a été designer en résidence à Sèvres – Manufacture et Musées Nationaux, ainsi qu’au Centre International de Recherche pour le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA) à Marseille. Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017 avec Laureline Galliot, il est également nommé « Rising Talent » du Salon Maison et Objet en 2020.

Le projet qu’il mène à la Villa Médicis s’intitule « Virtualisation, Fragment, Objet en attente » : il questionne l’existence des formes et leur manifestation tangible, ainsi que les rapports qu’elles entretiennent entre elles au travers du prisme de la technologie.

Artistes à découvrir