Mathilde Lestiboudois

Peinture

Mathilde Lestiboudois est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où elle a suivi l’atelier de Jean-Michel Alberola. Elle a également étudié à l’Universitäte der Kuns, à Berlin, en 2016.

À travers le médium de la peinture, Mathilde Lestiboudois représente des espaces intérieurs vides. Entremêlant fragments architecturaux et formes géométriques, elle questionne l’espace et sa dimension temporelle. Ainsi, elle construit des non-lieux, des espaces mentaux, qui oscillent entre réel et imaginaire, entre figuration et abstraction. Comme si ces lieux étaient figés dans une temporalité flottante et incertaine, un sentiment d’attente émane de ses peintures.

Dans son processus de travail, Mathilde Lestiboudois établit un va-et-vient entre l’espace figuratif et l’espace géométrique abstrait de la composition. Les objets du quotidien prennent vie, inquiètent, étonnent, surprennent par l’entremise des agencements que leur impose l’artiste ; des mises en scène épurées et aux lignes franches qui nous invitent du côté du symbole et de l’interstice, à la découverte d’une certaine étrangeté où le vide remplit l’espace, et où celui qui regarde se retrouve happé par les perspectives qui, à la fois, le guident et l’égarent.

Son travail a été montré lors de nombreuses expositions : La Chaufferie, Chaumet Place Vendôme, Villa Belleville, Galerie Graf Notaires, Galerie du jour agnès b., Espace Olympe de Gouge, Galerie Bertrand Grimont… En 2019, son travail entre dans la collection d’art contemporain d’agnès b.

Mathilde Lestiboudois collabore également avec des metteurs en scène pour la conception et la réalisation de décors ; comme en 2017 avec Benjamin Pintiaux pour sa Stratonice de Méhul, ou en 2019 avec Christine Naud pour Le paria de Michel Roux.

1 – Bassin surélevé et drapé, 2021, huile sur toile, 125 × 100 cm
2 – Sans titre, 2021, huile sur toile, 130 × 162 cm

Artistes à découvrir