Mery Sales

Arts visuels  Casa de Velázquez  2022

Mery Sales est peintre et docteure de l’UPV – Universitat Politècnica de València, avec la thèse La Vitrina de la Memoria, testimonio Poético de la Segunda Mitad del Siglo XX en la Pintura de Gerhard Richter. Sa recherche picturale est conçue comme une pensée incarnée, dont l’intention est d’éveiller la conscience en favorisant les rencontres sensorielles et émotionnelles avec le monde qui nous entoure, dans sa beauté et ses conflits.

Les caractéristiques iconiques, plastiques et conceptuelles de son œuvre se matérialisent dans le changement d’échelle, le hors-champ et le hors-sujet et les diverses tensions compositionnelles auxquelles s’ajoutent d’autres éléments tels que : les superpositions de contours et de formes ; l’utilisation libre de la lumière, de la couleur ou de la tache ; la double vision simultanée : figurative et abstraite ; les lectures multiples et les références textuelles, et la réinterprétation de genres classiques comme le portrait ou le paysage.

Parmi ses récentes expositions personnelles, on trouve notamment : Personnages hors champ (Centre d’Art Contemporain acentmetresducentredumonde, Perpignan, 2021) Seres fuera de campo (Fundación Chirivella Soriano, 2020) El incendio y la palabra (Fundación Martínez Guerricabeitia, 2015), Surge amica mea et veni (Sala de la Muralla, Univ. Valencia, 2012).

Les œuvres de Mery Sales ont également été présentées dans de nombreuses expositions collectives, notamment à la Biennale des arts de Valence, au Museo de Arte Moderno de Santo Domingo, à l’Université nationale de Taiwan à Taipei, au Centro Cultural Paso del Norte à Ciudad Juarez au Mexique, à la Biennale des arts de Sao Paulo, à la Galería Argenta, à la New York Art Fair ou à la Fondation d’art Paul Ricard à Séville et à Paris.

Artistes à découvrir