Nicolas Combarro

Photographie

La matière de l’amnésie, projet en résidence de Nicolás Combarro, donne forme à une recherche artistique autour de l’architecture de répression en Espagne, centrée sur la période franquiste, mais s’étendant aussi à des périodes historiques antérieures et postérieures et dialoguant avec d’autres contextes parallèles internationaux, en particulier celui du Portugal et de la France.

Plus de 300 camps de concentration, dénominés comme tels par le régime franquiste, ont formé avec d’autres bâtiments aux fins similaires (prisons politiques, camps de travail) un vaste réseau de contrôle et de châtiment en Espagne. Le travail de Nicolás Combarro vise donc à reconstituer cette obscure partie de l’histoire en comblant les vides d’une mémoire qui ne nous est parvenue que de manière lacunaire.

Ce temps de travail en Espagne s’inscrit dans la continuité d’une enquête artistique amorcée ces dernières années et permettra d’harmoniser et rassembler toutes les pièces de cette recherche au long cours.

Nicolás Combarro est artiste visuel. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à l’international : Maison européenne de la photographie (Paris), CGAC (Santiago de Compostela), MARCO (Vigo), Palexco (A Coruña), Institut français (Madrid), OCEMX (Mexico DF) et dans des galeries telles que Solo Galerie (Paris), Galería Moriarty (Madrid), Kwanhoon Gallery (Séoul), Galería Taché (Barcelone) et la PABLO Gallery (Manille).

Il a réalisé des pièces site specific, notamment pour la Bienale de Manila (Philippines), le Kreativquartier (Munich), ou le 42e Salon National des artistes (Cartagena de Indias). Il a aussi montré des projets photographiques à la Caixaforum (Madrid, Barcelona), à la Tabacalera (Madrid), ou encore au Pavillon d’Espagne de la XVe Biennale d’architecture de Venise. Il a obtenu des bourses et des prix tels que la 20e bourse Fotopress de La Caixa, a été résident de l’Academia de España en Roma, Lauréat de la Cité internationale des arts à Paris et du Prix Saab de la meilleure exposition au Festival Off de PHotoESPAÑA.

Il a publié plusieurs livres monographiques, parmi lesquels Interventions (RM/ Maison Européene de la Photographie), Sotterranei (RAER/Cabeza de Chorlito), ou Arquitectura espontánea (Fondation La Caixa).

Artistes à découvrir