Olivia Rosenthal
LittératureJeudi de la Collection
Macadam Animal – de Olivia Rosenthal et Eryck Abecassis
Performance à 19h le 17 octobre 2019 à la Collection Lambert en Avignon
Sur inscription : reservation@collectionlambert.com
Olivia Rosenthal est une écrivaine, romancière et dramaturge. Maîtresse de conférences en littérature à l’Université de Paris VIII, elle crée en 2013 avec Lionel Ruffel et Vincent Message, l’une des premières formations de cycle universitaire de création littéraire.
Ses premiers essais, publiés en 1998 aux Editions Champion seront suivis de romans et de pièces pour le théâtre dès 2004. En 2007, elle reçoit le prix Welper-Fondation Laposte et le prix Pierre-Simon « Ethique et réflexion » pour On n’est pas là pour disparaître aux éditions Verticales.
Que font les rennes après Noël, un roman publié en 2011 reçoit le prix du livre Inter, du prix Alexandre Vialatte et du prix Eve-Delacroix. En parallèle, ses interventions dans l’espace public (affichages, fresques ou pièces sonores), se font le témoin d’autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.
Son projet de résidence à la Villa Kujoyama part de l’évènement dramatique de l’attentat au gaz sarin qui s’est déroulé dans le métro de Tokyo en 1995. Olivia Rosenthal l’envisage comme une manière de réfléchir aux répercussions que le terrorisme produit sur nos vies où il s’agit moins de travailler sur les faits que sur les effets et les restes, les traces visibles et invisibles qu’un événement de cette ampleur peut laisser dans les consciences de ceux qui n’en ont pas été directement les victimes.
Alors que nous sommes quotidiennement exposés à cette menace, choisir un terrain d’investigation et une époque éloignée du centre névralgique de nos terreurs contemporaines permettra de les mettre à distance et de trouver, par la fiction, d’autres mots pour évoquer leurs récurrences.