Ophélie Dozat
ArchitectureOphélie Dozat (France, 1993) est architecte, enseignante et chercheuse. Diplômée en 2018 de l’ENSA Versailles et de l’EHESS, elle poursuit un doctorat en architecture à École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et à l’université de Cergy-Pontoise avec une recherche qui interroge le rôle esthétique du mur de soutènement dans la construction des paysages.
Formée chez 2A+PA (Rome) et DOGMA (Bruxelles), elle co-fonde en 2022 son agence d’architecture MATERRA à Paris. Sa pratique se développe autour d’une analyse aiguë des milieux habités et naturels avec la forte intention de connecter l’architecture à son sol. Enseignante à l’ENSA-V, elle collabore également à des projets de recherche sur l’aménagement territorial et urbain, qui ont fait l’objet d’expositions à la Biennale d’Architecture et de Paysage (2019) ou encore au Pavillon de l’Arsenal avec le projet « Scénarios Futurs », lauréat du concours FAIREPARIS (2020).
Intitulé Substruction, son projet pour la Villa Médicis propose une relecture des soutènements de Rome, en les considérant comme des objets esthétiques de l’espace urbain, supports de récits et d’interactions collectives. À travers un relevé des murs-palimpsestes de la ville et la production d’objets métaphoriques qui s’en inspirent, son projet vise à s’approprier ces murs qui nous entourent pour tenter de les qualifier et de les réinscrire dans le champ de l’esthétique. De l’ouvrage d’art à l’œuvre d’art, le soutènement dépasse sa fonction technique initiale, comme un élément tangible qui ouvre à de nouveaux potentiels habitables dans l’espace urbain.