Pablo Pérez Palacio

Arts Plastiques  Casa de Velázquez  2022

Pablo Pérez Palacio vit et travaille entre Madrid, Saragosse et un petit atelier dans les Pyrénées aragonaises. Il a étudié la scénographie, l’aménagement d’intérieur et l’histoire de l’art. Il est également titulaire d’un diplôme en gestion hôtelière, cursus qui l’a amené à vivre à Prague et Paris.

Son premier contact avec les arts s’est construit autour de la peinture. De là, il conserve un intérêt particulier pour la couleur et la composition qui restent des éléments fondamentaux dans sa pratique actuelle. Après son séjour à Madrid et à l’École TAI, l’exploration de la composante spatiale est devenue l’un des piliers de son travail, extrapolant depuis lors l’élément scénique tant à son œuvre qu’à sa mise en page.

Son travail aborde les questions des limites, de la forme et de la manière dont les différents niveaux de relation humaine façonnent l’expérience de l’être-dans-le-monde. Dans un travail étroitement lié à la pensée et à la poétique, Pablo Pérez Palacio étudie le moi – entendu comme la subjectivité de l’être à partir de son contexte particulier – en relation avec la réalité sociale et le concept d’indifférence, en tant que phénomène.

Il est actuellement représenté par la galerie A ciegas (Madrid), avec laquelle il a inauguré la saison 2020-21 de l’Open Gallery à Madrid en septembre 2020 avec son projet Horizontes de Indiferencia (Horizons d’indifférence).

Ses œuvres ont été sélectionnées pour de nombreux prix, tels que le Premio de arte Santa Isabel de Aragón, le Concurso de pintura Francisco Pradilla, le Concurso internacional de pintura Rafael Zabaleta Quesada, le Certamen de dibujo Gregorio Prieto ou encore le Premio Ibercaja de pintura joven.

Artistes à découvrir