Raphaëlle Von Knebel
Arts numériquesRaphaëlle Von Knebel est diplomée de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg, de l’Institut des Arts de Toulouse et de la Design Academy Eindhoven (NL).
Sa pratique s’inspire de sa terre natale. Dans son travail, elle soulève des enjeux liés à la mémoire des lieux et des êtres. Cette transmission du savoir, des histoires et des souvenirs entre générations alimente ses recherches pour explorer le concept complexe d’identité hybride s’appliquant à la Réunion : terre riche de métissage.
Elle aborde l’identité créole comme une identité formée par la collecte de fragments culturels qui – tout comme l’expérience subjective du temps et de la météo – est en constante adaptation, évolue rapidement et n’est jamais fixe. À l’aide de rituels quotidiens, de récits et de souvenirs familiaux, elle part à la recherche des sensations perdues au sein d’installations interactives alliant les nouvelles technologies avec des techniques traditionnelles selon un protocole de travail et de création mettant l’accent sur le métissage des outils (techniques, médiums) et modifiant l’espace d’une manière qui semble aussi incontrôlablement paradoxale que le temps.