Riccardo Venturi
Histoire de l'ArtLes jeudis de la Collection
« Let Asphalt Flow ! » Robert Smithson à
Rome : du modernisme à la porosité
Conférence de Riccardo Venturi à 19h le 24 octobre 2019 de la Collection Lambert en Avignon
Sur inscription : reservation@collectionlambert.com
Riccardo Venturi, est historien d’art contemporain et critique.
Après avoir obtenu un doctorat en histoire de l’art et esthétique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il a été Postdoctoral Fellow à la Phillips Collection Center for the Study of Modern Art et à la George Washington University de Washington, et pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris (2012-2016).
Il a publié notamment Mark Rothko. Lo spazio e la sua disciplina (Electa 2007), Black paintings. Eclissi sul modernismo (Electa 2008) et Passione dell’indifferenza. Francesco Lo Savio (Humboldt Books 2018). Sur Lo Savio, il a également co-organisé la récente rétrospective au MART de Rovereto. Il écrit régulièrement pour “Artforum”, “Alias – Il Manifesto” et www.doppiozero.com.
Son projet mené en résidence à la Villa Médicis intitulé Porosité. La crise du modernisme italien à la lumière de l’Anthropocène se veut une reconsidération de l’art et de la culture visuelle italiens des années 1960 et 1970 à travers la notion de “porosité”, entre humanités visuelles et humanités environnementales.