Samy Rio

Design

Samy Rio a étudié l’ébénisterie pendant quatre ans avant de rejoindre l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris où il commence à étudier le design industriel pendant cinq ans. Ces deux formations lui permettent de travailler de concert avec l’industrie et l’artisanat, pratiques qu’il perçoit comme complémentaires et interdépendantes. Il sort diplômé de l’ENSCI les Ateliers en octobre 2014 avec les félicitation du jury grâce à un projet de recherche sur l’industrialisation des tubes en bambou.

En 2015, il ouvre son studio après avoir remporté le Grand Prix du Design Parade 10 à la Villa Noailles. Il a depuis effectué plusieurs résidences notamment au Cirva à Marseille, à la cité de céramique de Sèvres, à l’atelier Luma en Arles, ou encore au NTCRI à Taiwan. Il  débute dans le même temps une collaboration avec la Galerie kreo. À travers ces différentes résidences, il continue à explorer les interactions entre savoir-faire et industrie, traditions et nouveaux outils afin de questionner autant la manière dont nous produisons les objets que les objets eux-mêmes.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’un projet de recherche en design autour du bambou que Samy Rio mène depuis 4 ans. Ce projet se positionne au croisement de l’artisanat et de l’industrie, de la tradition et de l’innovation et aussi de l’usage d’un objet fini tout autant que de la manière dont celui-ci est produit. Ce projet initié seul en France a ensuite été un vecteur de rencontres et d’échanges autour du bambou et des acteurs qui l’entourent et l’utilisent.

Ce projet de recherche a pour objectif de questionner l’état actuel de l’utilisation du bambou, et de se demander quelle est culturellement sa place au cœur des traditions auquel il appartient. Il s’agit de s’interroger sur comment il peut évoluer, vers de nouvelles typologies d’objets, de nouveaux usages et de nouvelles approches.

L’axe principal du projet, est à ce jour, d’utiliser le savoir faire des artisans vannier japonais pour développer un matériaux composite alvéolaire en papier et bambou ou placage de bois et bambou pouvant être utilisé dans l’ameublement et l’architecture d’intérieur. Un second volet s’articule autour de l’usage du bambou en tant qu’outil ou que moule lié à la pratique du soufflage de verre et de la céramique.

Artistes à découvrir