Sandrine Rozier
Métiers d'artCréatrice textile, Sandrine Rozier est spécialisée dans les teintures naturelles et engagée pour le renouveau des colorants végétaux avec différentes structures pour les arts vivants.
Diplômée de l’IFM, elle a parcouru de nombreux pays pour construire son propre savoir-faire où nature, éthique, science et art sont indissociables. A travers des compositions chromatiques immersives, Sandrine Rozier expérimente des processus temporels et sensoriels. Son travail est déterminé par la rencontre des ressources colorantes et des supports
choisis et convoque un imaginaire structurel, végétal et organique.
L’installation Indigo breath, présentée au festival ¡ Viva Villa ! a été réalisée dans le cadre du projet « Couleurs vivantes », lors de la résidence de Sandrine Rozier de mai à octobre 2018 à la Villa Kujoyama.
S’appuyant sur un réseau de maîtres-teinturiers existant, elle a exploré du nord à l’extrême sud de l’archipel, le lien entre usage des plantes et sensorialité de la couleur, notamment les différentes teintures à l’indigo en cuves par fermentation. L’installation rend hommage aux détenteurs de cette technique à la richesse chromatique d’une subtilité rare et qui fait appel au vivant.