Sébastien Desplat
Métiers d'artÉditeur, graveur et imprimeur d’art, Sébastien Desplat se spécialise dans l’image imprimée à la suite de son cursus à l’ESAC – Ecole Supérieure d’Art de Cambrai en 2007. L’année suivante, il débute sa collaboration avec le Centre d’Art de la Métairie Bruyère, un lieu d’artisanat dédié à la transmission au sein d’un ensemble d’ateliers, dont il assure la programmation dès 2013.
En 2013, il reprend l’Atelier R.L.D Paris, un lieu fondé en 1973 où il exerce ses activités d’éditeur et d’imprimeur d’art au contact de la lithographie, la gravure sur plaque de cuir ou encore l’estampe contemporaine. Cette dernière, son domaine de prédilection et spécialité de la maison, fait partie des techniques et procédés qu’il façonne sur mesure avec les artistes qu’il accompagne dans leur création (Etel Adnan, Miguel Barcelo, Pierre Charpin (2012), Camille Henrot, Nathalie Du Pasquier, Philippe Wiesbecker (2002), Agnès b., M/M Paris, etc.)
Sébastien Desplat est également éditeur pour la maison d’édition 3FPJ (3 fois par jour), qui édite des livres hybrides entre bande dessinée, livres muets et beaux livres.
Tradition, création, estampe & impression contemporaine
Au Japon, Sébastien Desplat réalise des recherches sur l’image imprimée contemporaine, au sein des fonds des bibliothèques, ateliers et fabriques de papier pour y référencer les techniques ancestrales de manière quasi-scientifique. A Kyoto plus particulièrement durant sa résidence, c’est le procédé du Takezasado, gravure sur bois entièrement manuelle, qui est l’objet de son étude. A terme, la création d’un répertoire dessiné de gestes et de savoir-faire pour lutter contre leur lente disparition, diffuse à son tour les caractéristiques de la diffusion manuelle des tons et de ses colorations.