Stephanie Lacombe

Photographie

Stéphanie Lacombe est née en 1976 à Figeac, dans le Lot. Elle est diplômée de l’école Nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD). Ses travaux sont exposés en France, en Argentine, en Finlande et à Hong Kong, et publiés par de nombreux magazines et quotidiens, parmi lesquels la Revue XXI, le journal Le Monde et L’obs.

Son expérience de femme photographe est transmise par différents workshops menés auprès d’institutions publiques et privées : la Fondation Cartier, les Ateliers du Carrousel, le pôle photographique Diaphane, en Picardie. Outre le prix Niepce (2009) elle est lauréate de la Fondation Lagardère (2006), a reçu le Grand prix de la photographie documentaire et sociale de Sarcelles (2008). En 2001, Sebastiao Salgado lui remettait le prix spécial du jury Agfa.

Stéphanie Lacombe nous propose une introduction de son travail inspirée de Nicolas Poussi, qui au XVII siècle, estimait que pour réfléchir, pour faire oeuvre, il fallait : «errer fuori le mura», errer à l’extérieur des murs. Depuis Rome, Stéphanie Lacombe a emprunté les bus, les trains et rejoint les quartiers de banlieues autrefois bidonvilles, dépassé les Borgate puis  poussé plus loin encore dans la nature environnante. Elle a quitté les routes pour emprunter des sentiers, sans autre but que de cultiver le vide, d’être absorbée dans un paysage, de cesser d’être elle même. Dans sa réflexion, elle partage que son soucis, n’étant pas d’inventer, encore moins de ré-inventer l’espace, s’efforce plutôt de l’interroger vis à vis de sa façon de transcender le réel. Le travail de Stéphanie Lacombe sur la nature ne relève pas d’une démarche moderne ou idéologique, mais plutôt comme le terrain de jeux de son inconscient.  Dans ses photographies, les choses sont là, ont toujours été là, enfouies quelques part, dans une grande banalité. Les apparitions sont lentes, discrètes, peu spectaculaires tel l’émergence de Terence Stamp dans le film « Théorème » de Pasolini qui arrive sans bruit, comme un brouillard.

 

Stéphanie Lacombe est lauréate 2006 de la Bourse Photographique de la Fondation Jean Luc Lagardère. 

Artistes à découvrir