Stephanie Solinas
PhotographieFormée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, Stéphanie Solinas développe une oeuvre variée (photographies, livres, installations…), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium. Sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, explore la pensée à l’oeuvre dans l’opération de «voir.»
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Fraenkel LAB (San Francisco), à La Maison Rouge (Paris), au FOAM Museum (Amsterdam), au J1 (Marseille-Provence 2013), à la Société Française de Photographie, à l’église Saint-Eustache (Mois de la Photo 2014, Paris), au Musée national Eugène-Delacroix, aux Rencontres d’Arles, au Carré d’Art de Nîmes, etc. Il est présent dans les collections du SF MOMA, Centre National des Arts Plastiques, Bibliothèque Nationale de France, CNAC Georges Pompidou/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, Musée de L’Elysée, Musée Nicéphore Niepce, Pier 24 Photography, et des collections particulières.
Elle enseigne à Sciences Po Paris et aux Beaux-Arts de Rouen & Le Havre (ESADHAR). En 2017-2018, elle est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome et devient lauréate Etant Donnés Résidences Franco-Américaines en 2017 et obtient le prix de l’Oeuvre Expérimentale SCAM l’année suivante.
Pour le festival ¡ Viva Villa ! c’est une oeuvre commune intitulée Ce que tu nommes fantôme porte le nom d’image, présentée avec Hélène Giannecchini, une autre pensionnaire de la Villa Medicis.