Thierry Machuel
Composition musicaleCompositeur et pianiste, Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains dans de très nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien entre poésie, langues et cultures, et tisse un répertoire choral concernant aujourd’hui près d’une cinquantaine de territoires.
Ancien résident des Villas Médicis, Casa de Velazquez et de la Villa Kujoyama, il a reçu de nombreux prix (Sacem, Charles Cros …) dont le grand prix lycéen des compositeurs. Plusieurs de ses œuvres ont
été programmées au baccalauréat 2013 et 2014, et sont chantées
régulièrement dans les pays de l’hémisphère nord.
Thierry Machuel intervient souvent auprès de collégiens et lycéens, ainsi que de publics défavorisés (prison de Clairvaux de 2007 à 2011, Maison d’arrêt de Tours 2018). Plusieurs documentaires ont été réalisés sur son travail, par Julien Sallé ou Franck Cuveillier. Il est régulièrement soutenu par la Fondation pour l’art et la recherche et a publié en 2016 une première anthologie poétique chez l’éditeur Bruno Doucey, Outre-chœur.
Son projet de résidence à Kyoto, intitulé Chants de la dépossession , met en regard le poème de Paul Celan « Strette » avec plusieurs textes de Tôge Sankichi, un poète japonais militant et survivant de la bombe atomique de Hiroshima. Les morceaux choisis sont issus du recueil « Poèmes de la bombe atomique », dans une œuvre pour deux chanteuses, deux récitants et un quatuor à cordes.
Pour le festival ¡ Viva Villa !, Thierry Machuel présentera Livre d’Heures IV, nouvelle version qui est un travail de représentation de la lumière entamé et nourri de ses trois séjours de résidence à la Villa Médicis (entre 1996-1998), à la Casa de Velazquez (entre 1999 et 2011) et à la Villa Kujoyama au printemps 2018. Une expérience sonore à deux accordéons et cymbalum qui s’adresse à la relation au monde.