Montevideo Marseille

adresse & contact

3 impasse Montévidéo 13006 Marseille

www.montevideo-marseille.com

Montévidéo

Revue IF, textes auteurs et portfolios

Situé au coeur de Marseille, Montévidéo accueille en résidence auteurs, artistes, compagnies et festivals du territoire mettant au cœur de son projet la recherche artistique. Chaque mercredi soir, performances, lectures, spectacles, concerts, expositions ou projections forgent une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre. Fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton et Liliane Giraudon, la revue IF explore l’écriture contemporaine, française et étrangère, en repoussant toujours plus loin les frontières des genres (poésie, fiction, théâtre…), les frontières esthétiques, spatiales et temporelles.

Projet soutenu

Montévidéo et la revue IF focalisent leur regard sur les écritures contemporaines singulières Pour le prochain numéro de la Revue IF qui paraitra au printemps de l’année 2024, la direction artistique de la revue souhaite profiter de l’occasion impulsée par le dispositif ¡Viva Villa ! pour puiser dans le riche vivier d’artistes proposés afin d’imaginer une revue conçue spécialement à cette occasion. La revue croisera les textes inédits de 6 auteur.ices ainsi que les portfolios de 3 artistes visuel.les, plasticien.nes et/ou performeur.euses, ayant participé aux résidences de Viva Villa ! La parution du numéro spécial ¡Villa Villa! sera l’occasion d’une soirée de lancement pendant laquelle la revue pourra déployer sa programmation en dehors de ses pages.

Commissaire d’exposition

Hubert Colas, Rédacteur en Chef et Directeur Artistique. Avant d’être metteur en scène et scénographe, Hubert Colas est auteur. Publié par les Éditions Actes Sud-Papiers, il crée en 1988 Diphtong Cie et monte la plupart de ses textes. En écho, il explore d’autres écritures contemporaines, de Christine Angot à Sarah Kane, en passant par Martin Crimp, Sonia Chiambretto ou encore Mathieu Riboulet. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïté, le travail de recherche et de répétition tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Il a été artiste associé au Théâtre National de La Colline (Paris) et au Lieu Unique (Nantes). Depuis 2000, Hubert Colas est aussi directeur de Montévidéo, centre de création dédié aux écritures contemporaines qu’il crée à Marseille. Il y favorise les croisements entre les disciplines artistiques. En 2000, il initie actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques.

Programmation